top of page

IMMIGRATION: CLASSIFICATION DES MÉTIERS

Lorsque je rencontre souvent des entreprises qui désire engager des Travailleurs étrangers temporaires mon premier réflexe est toujours de demander le poste, le titre de l'emploi et les tâches qui seront à être exécutées. C'est à partir de cette information précise que je vais pouvoir aiguiller l'employeur ou même le candidat et/ou étudiant dans une stratégie d'immigration personnalisée.



IMPORTANCE DE LA DESCRIPTION DE POSTE


La description de poste est un élément essentiel si ce n'est pas même PRIMORDIALE. Pourquoi? C'est à partir de ces informations précises que nous allons déterminer le titre du poste et le code national des professions lié avec la description. Chaque métier dispose d'un code nommé CNP. C'est en analysant la description du poste que nous déterminerons (notamment):

  • le titre de la profession

  • les qualifications nécessaires (expérience et diplômes) pour occuper le poste

  • si le poste est un métier règlementé (oui oui, nous ne les connaissons pas tous)

  • le salaire médian

  • le CNP attaché au poste

  • la "cote" du poste - Emploi en 0, A, B, C ou D


Il est donc nécessaire d’identifier sur le site de la CNP la profession :

- Soit par mots-clés (https://noc.esdc.gc.ca/Accueil) ;

- Soit par secteur d’activité (https://noc.esdc.gc.ca/LaStructure/Hierarchie).



EMPLOI EN CATÉGORIE 0, A, B, C ou D


Le code CNP de chaque profession est un code à 4 chiffres. Les 2 premiers chiffres sont ceux qui vont nous aider à déterminer la catégorie de l'emploi.


En effet, le 1er chiffre du CNP est en lien avec le code de l'activité. L'ensemble des professions sont scindées en 9 types d'activités:

C'est le second chiffre qui est important. C'est lui qui détermine le niveau de compétence et donc celui qui déterminera si l'emploi visé est un emploi de catégorie 0, A, B, D ou D:



L'IMPACT


Savez-vous la classification d'un emploi est importante. En effet, certain métier, notamment les emplois de catégorie O, A et B peuvent bénéficier du programme de l'expérience québécoise (PEQ) pour la demande de résidence permanente, que la classification de l'emploi à également un impact sur les possibilités et le traitement de permis de travail.


Pour obtenir plus d'information à ce sujet, contactez nous ;) ou consulter les autres articles.


Team Start&Co

30 vues0 commentaire
bottom of page